EBL, lauréate du prix Éco-Innovation 2022

En 2022, nous avons tous compris qu’il est urgent de valoriser au mieux nos déchets. Surtout lorsque ceux-ci sont en lien direct avec un environnement aussi fragile que l’océan.

Filiale du Groupe Artzainak, la société EBL investit chaque année près de 5% de son CA prévisionnel en R&D. C’est pour le Groupe Artzainak, comme pour l’ensemble de ses filiales, véritablement une culture d’entreprise. 

Depuis sa création en 1985, EBL n’a cessé d’évoluer, de progresser et d’innover avec constance dans ses deux activités que sont l’assainissement (chemisage de réseaux avec des lignes de fabrication uniques en France) et la plasturgie (création de produits propres avec des pièces moulées).

C’est dans le cadre de son activité de plasturgie que EBL collabore à un programme R&D nommé par les équipes internes à EBL « Au fil de la mer ».  C’est la start up paloise Noostrim qui en a eu l’initiative et a apporté son expertise sur ce matériau sorti de l’eau dans ce 1er projet subventionné par l’Europe.  Avec la participation de l’Université de Pau, elle a ainsi pu déterminer, à l’échelle du laboratoire, la nature et les propriétés des filets et penser un moyen de les recycler.  Et c’est là que les compétences et l’expérience de EBL entre en jeu avec une dimension industrielle et technico-économique.

En plus de l’intérêt écologique, le projet « Au fil de la mer » est aussi humain.  En effet, les filets de pêches récoltés auprès des marins professionnels de la côte basque sont préconditionnés dans l’atelier de l’association d’économie sociale et solidaire ADELI à Ascain. EBL les transforme ensuite en granulats qui seront mis dans des presses à injecter pour fabriquer d’autres produits propres. Un exemple de produit propre toujours à l’étude qui en découle serait des pièces composant tout ou partie d’ensemble de vérins hydrauliques destinés au nautisme, conçus et fabriqués à Urt par la société Lecomble & Schmitt, autre filiale du Groupe Artzainak ; ainsi la boucle serait bouclée.

Un projet éco-innovant, humain et circulaire, qui inscrit EBL dans toutes les démarches de la RSE, une véritable économie circulaire de territoire.

Un beau projet récompensé lors de la deuxième édition de l’Appel à projets « Éco Innovation – Industrie durable et responsable », organisée par la Communauté d’agglomération Pays Basque qui a rendu son verdict ce vendredi 14 octobre, dans les locaux de la pépinière d’entreprises Créaluz à Saint-Jean-de-Luz. L’entreprise EBL Polyester fait partie des cinq gagnants de l’Appel à projets « Éco Innovation ».  À ce titre, EBL percevra une subvention globale de 10 00 euros allouée pour soutenir son projet de recyclage des filets de pêche en granulats.

C’est ainsi le savoir-faire et l’engagement de toute l’équipe de EBL qui est reconnu.  Nous en sommes très fiers et extrêmement reconnaissants.